Numérique et marketing territorial, entretiens vidéo réalisés par les étudiants de la Sorbonne

Les étudiants du Master 2 Communication politique locale de la Sorbonne ont couvert, tels des journalistes spécialisés, les trois jours du Forum Cap’Com de Montpellier. Ils ont réalisé une serie d’entretiens vidéo de dir’com de collectivités locales. Retour de cinq entretiens centrés sur la communication numérique et le marketing territorial.

20 étudiants mobilisés et répartis en 4 équipes : vidéo / photo / twitter / blogging. 19 entretiens réalisés de communicants et autres acteurs de la communication publique dont 12 sous format vidéo. 1000 visites sur le blog sur le seul temps du Forum. 265 followers sur le compte twitter (@leparisdelacom) pour environ autant de tweets et RT #capcom12 échangés. Les étudiants du Master 2 Affaires publiques : communication politique locale de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ont couvert le Forum Cap’Com de la communication publique, des 11, 12 et 13 décembre dernier. Ils ont réalisé de nombreux contenus « chauds », directement traités depuis la salle de presse de Cap’Com qui ont permis de vivre le forum de l’intérieur, pour ceux qui ne pouvaient être à Montpellier.

Découverte des entretiens vidéo réalisés autour des question de communication numérique et de marketing et identité des territoires au travers de l’interview de cinq dir’com de collectivités locales.

Xavier Crouan, un conseil ? Le réseautage !

Pour Xavier Crouan, le Directeur général adjoint de la région Ile de France en charge de la communication, tout bon communicant se doit de « réseauter ». Il explique pourquoi dans cet entretien.

 

Mathieu Baradeau, une communication virale à la nantaise ?

Avec, Mathieu Baradeau, directeur de la communication à la ville de Nantes, revenons sur la notion de viralité en communication publique. Une viralité à la nantaise ?

 

Bientôt une marque territoriale à Bordeaux ! Entretien avec Marie-Laure Hubert Nasser.

Marie-Laure Hubert Nasser nous a dévoilé un « scoop » : la ville de Bordeaux (dont elle dirige la communication) lance très prochainement sa marque territoriale ! Au centre de ce grand projet ? Les Bordelais !

 

Joëlle Goepfert, la double casquette Dircom / Dircab

Joëlle Goepfert, la directrice du cabinet ET de la communication au sein de l’Agglomération Orléans Val de Loire aborde les problématiques d’identité de territoire et revient sur sa position singulière, à la fois Dir’com et Dircab.

 

« Construire un écosystème de l’information » Entretien avec Marc Cervennansky (Communauté Urbaine de Bordeaux)

Marc Cervennansky, chef de projet web à la Communauté Urbaine de Bordeaux s’entretient de l’évolution du digital dans la communication publique et présente le projet de son intercommunalité. Dans la communication numérique comme sur le plan personnel, un seul objectif : « se remettre en cause sans arrêt ».

Auteur: 
Bernard Deljarrie