Mode d'emploi

Une foire aux questions pour mieux connaître et utiliser la Base documentaire : présentation, contenu, organisation, accès au documents...

Présentation de la Base documentaire

  • Qu'est ce que la Base documentaire Cap'Com ?
  • La Base documentaire Cap'Com est un espace documentaire dédié à la communication publique et territoriale qui donne accès à plus de 1500 documents en ligne depuis un point d'entrée unique. Elle regroupe l'ensemble des documents collectés ou produits par Cap'Com dans le cadre de ses activités (Forum de la communication publique, Prix, Rencontres et temps d'échanges professionnels, animation du réseau, études et enquêtes, etc.).

    Fruit d'un travail important de recherche, de conception, de classement et de mise en ligne, cet espace unique est conçu pour accompagner les professionnels de la communication des collectivités locales, des administrations et des organismes publics en général, en mettant à leur disposition des documents et des outils utiles à tout communicant public.

  • Que trouve-t-on dans la Base documentaire ?
  • La Base documentaire met à disposition des professionnels de la communication publique et territoriale plus de 1500 documents classés en trois espaces :

    • Un espace Benchmark pour voir ce que font les collectivités et organismes publics en matière de communication publique
      Il regroupe plus de 750 campagnes de communication et publications territoriales classées par thèmes et par type de collectivités avec pour chacun une présentation détaillée et les supports de communication associés.
    • Un espace Enquêtes et études pour mieux connaître le secteur
      Près de 50 études et enquêtes sur la communication publique et son environnement sont accessibles par thèmes. Baromètre de la communication locale, sondages, enquêtes sur les métiers et les services en communication publique, observatoire de la presse territoriale, études thématiques... Cet espace regroupe à la fois des études et enquêtes collectés et mises en ligne par l'équipe Cap'Com et des enquêtes et études réalisées directement ou en partenariat par Cap'Com.

L'accès aux documents

  • Pourquoi l'accès à la plupart des documents est-il payant alors que certains autres sont consultables librement ?
  • La Base documentaire Cap'Com est le fruit d'un travail important de recherche, de conception, de classement et de mise en ligne. Faire payer l'accès à la plupart des documents nous permet de maintenir, de développer et de continuer à diversifier cet espace unique dans le domaine de la communication publique.

    Cela nous permet également de pouvoir proposer en accès libre tout ou partie de quelques campagnes, enquêtes, et documents issus de nos divers temps d'échanges professionnels.

  • Comment puis-je accéder aux contenus payants ?
  • Une solutions vous est proposée :

    • Un abonnement annuel à Cap'Com plus pour avoir toujours à disposition la Base documentaire et l'utiliser comme bon vous semble tout au long de l'année :
      Il vous donne accès à l'intégralité des documents actuels et à venir pendant une durée de 1 an. L'abonnement s'effectue en ligne et est payable par chèque ou mandat administratif. A réception du règlement par courrier, un identifiant et un mot de passe sont envoyés à l'utilisateur par email. En se connectant sur le site à l'aide de ses codes, il accède à l'intégralité des contenus.
  • Quels sont les tarifs des documents payants ?
  • Trois tarifs sont appliqués aux différents types de documents :

    • tarif à 0,79 euros l'unité : articles de plus de 6 mois publié dans la newsletter Cap'Com, fiches pratiques ou juridiques collectés (non réalisées par Cap'Com)
    • tarif à 1,99 euros l'unité : campagnes de communication, fiches pratiques ou juridiques réalisées par Cap'Com, compte-rendu des ateliers et des carrefours du Forum Cap'Com, enquêtes et études collectés (non réalisées par Cap'Com)
    • tarif à 4,99 euros l'unité : actes du Forum et des Rencontres, enquêtes et études réalisées par Cap'Com

    Ce principe tarifaire est appliqué à tous les contenus de la Médiathèque. Le choix du montant entre les trois tarifs existants s'établit en fonction de la valeur ajoutée et du contenu de chaque document. Ainsi, si le contenu d'une enquête ou d'une étude ne justifie pas un tarif à 4,99 euro, il peut être ramené à 1,99 euros.

    Le tarif de l'abonnement annuel permettant l'accès à l'intégralité des documents de la Médiathèque pendant un an, s'élève à 299 euros HT hors promotion.

  • Quels documents puis-je consulter gratuitement ?
  • Les documents en accès libre (signalés dès la page d'accueil de chaque partie) correspondent aux contenus suivants :

  • Pourquoi, dans certains documents, une partie des contenus est accessible gratuitement alors que le reste est soumis à péage ?
  • Vous pourrez sans doute constater ce cas pour certains compte-rendus du Forum Cap'Com et des Rencontres ou pour certaines enquêtes et études. Cela nous permet de proposer à tous l'accès à des documents diffusés publiquement (powerpoint des intervenants, articles sur le sujet, synthèse de résultats) tout en maintenant la valorisation de contenus plus complets ou diversifiés (compte-rendu d'intervention ayant nécessité un travail en amont, vidéo ou audio d'une intervention, résultats complets d'une enquête).

L'organisation des contenus

  • Comment sont organisés les documents de la Base documentaire ?
  • Dès la page d'accueil, vous avez pu constater que les contenus sont repartis dans trois espaces (voir la présentation de la Base documentaire)

    Dans chaque espace Benchmark, Analyse et stratégie ou Enquêtes et études, les documents sont classés par thématiques et par période.
    En fonction de l'espace dans lequel vous vous trouvez, vous pouvez disposer, en plus des thématiques, d'autres critères de classement : type de collectivités pour les campagnes de Benchmark, type de document pour l'espace Méthodes et Analyses.

    Vous retrouvez tous ces critères de classement dans le moteur de recherche de la Base documentaire.

  • Comment se présente un document ?
  • Chaque document se compose de deux parties principales :

    • une fiche descriptive : elle donne des informations sur le document (titre, thématique, description synthétique, contenu, date, auteur, etc.) et permet d'accéder au contenu du document par le biais d'un lien.
    • le contenu du document : généralement précédé d'un sommaire, il se compose d'un ou plusieurs éléments dans des formats variés (texte en ligne, pdf, images, vidéos, fichiers audios, etc.). Selon qu'il s'agisse d'un document en accès libre ou en accès restreint, la consultation de ce contenu peut être immédiate ou soumis à péage (voir l'accès au documents)
  • Quelle est la fréquence de mise en ligne des documents ?
  • Chaque quinzaine de nouveaux documents sont ajoutés dans la Base documentaire. Cela représente une moyenne de 10 documents par mois qui peut varier à la hausse en fonction de l'actualité de Cap'Com (prix, Forum, rencontres professionnelles, ...).

    À l'entrée de chacun des espaces, un carrousel permet de visualiser directement à la fois les derniers documents mis en ligne et ceux disponibles en accès libre.