Les Rencontres nationales

Depuis 2005, les Rencontres nationales offrent une approche professionnelle de thématiques dont les enjeux en communication publique apparaissent comme essentiels. Chaque journée fait se rencontrer autour de 150 communicants, élus et acteurs territoriaux qui se forment et mettent à jour leurs connaissances, croisent leurs regards et construisent une réflexion pluridisciplinaire au travers de conférences d’experts, de visites de terrains commentées, de présentation d’expériences et d’échanges avec le réseau. Les Rencontres nationales de la communication publique sont organisées en partenariat avec les collectivités territoriales, les organismes experts du sujet et les associations.

Communication numérique

6e Rencontres nationales de la communication numérique : les 12 & 13 juin 2014 à Issy-les-Moulineaux !

Découvrez le programme

Presse territoriale

Un rendez-vous annuel pour réfléchir au positionnement, aux contenus et à la forme de la presse territoriale

Programme des 26 & 27 juin 2014

Communication interne

Le rendez-vous annuel du réseau des communicants internes

Les ressources de la dernière édition

Communication et tourisme

Comment construire l'image touristique d'un territoire ? Les 30 et 31 mai 2013 à Besançon

Consultez les ressources

Les Rencontres nationales de la communication publique s’organisent en une journée et demi de formation. Elles sont construites autour de thématiques centrales pour lesquelles la communication représente un outil stratégique et nécessaire à la conduite des projets de développement des territoires (tourisme, communication interne, presse territoriale, marketing territorial, numérique, intercommunalité etc). Elles proposent une approche professionnelle et actualisée pour chaque sujet.

Quatre à six Rencontres nationales, réunissant entre 100 et 200 professionnels, sont organisées chaque année.

Deux objectifs principaux sous-tendent la conception de ces journées :

  • Offrir aux communicants la possibilité de s’approprier et de maitriser les concepts et les enjeux de la thématique en question,
  • Permettre aux acteurs territoriaux et élus une meilleure intégration de la communication comme dimension stratégique d’un projet ou d’une politique publique.

Dans ces perspectives, les programmes sont élaborés par des comités de pilotage composés de praticiens de la communication publique, spécialistes de la thématique. Ils font intervenir des experts fournissant des repères conceptuels, des présentations et retours d’expériences de pratiques concrètes développées par des collectivités locales et des visites de terrains commentées.

Ce montage permet de prendre en compte les problématiques quotidiennes des communicants afin de proposer des programmes thématiques adaptés aux préoccupations des professionnels et aux évolutions de la communication publique.

Chaque Rencontre est organisée en partenariat avec les collectivités du territoire d'accueil et les organismes publics référents sur le sujet.

Les collectivités d’accueil sont membres du comité de pilotage de la Rencontre et participent à l’élaboration du programme.